Embargo d'information

En journalisme et en relations publiques, un embargo ou embargo de publication est une demande de la part d'une source d'information qu'une information ou actualité fournie par cette source ne soit pas publiée avant une certaine date (et heure) ou avant que certaines conditions ne se soient produites. Il est sous-entendu que si l'embargo est violé par un journaliste avant cette date, la source restreindra l'accès à de futures informations pour ce journaliste ou sa publication, lui donnant un handicap à long terme. Ils sont souvent utilisés dans le business pour l'annonce d'un produit, par les journaux médicaux, et par les officiels de gouvernements annonçant des initiatives politiques ; les médias bénéficient donc d'une connaissance d'avance des détails restants secrets ce qui permet aux journalistes de se préparer pour la date donnée. En théorie, l'embargo de presse réduit l'inexactitude en évitant la hâte liée à l'espoir de scooping.

L'embargo est généralement négocié à l'avance sous forme de « gentlemen's agreement ». Cependant, certains publicitaires envoient parfois des communiqués de presse dans l'espoir que la date d'embargo sera respectée, sans accord préalable. La mention « Pour diffusion immédiate » trouvée dans les communiqués de presse indique que l'information n'est pas sous embargo.

Les organisations d'information violent parfois l'embargo en éventant une information avant que l'embargo n'expire, soit accidentellement (en raison d'une mauvaise communication en salle de presse) soit intentionnellement (pour faire un scoop). Violer un embargo est typiquement considéré comme une sérieuse rupture de confiance et peut conduire la source à ne plus fournir d'information à l'avance sur une longue période de temps.

Ce type d'embargo est l'une des différentes manières qu'une source a d'influencer la présentation par les médias d'une information qu'elle fournit; les autres consistent notamment à fournir l'information on background ou not for attribution, en limitant ou en fournissant un « accès », ou même les interventions directes des gouvernements ou du marché contre un journaliste ou une entreprise de média (voir Source de l'information pour une discussion complète de ces pratiques). La manière dont les journalistes y réagissent est une affaire d'éthique journalistique.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search